Les caïques font partie des petits perroquets sud-américains parmis les plus colorés et les plus intéressants à observer et côtoyer.Couleurs vives et contrastées, espiègles et enjoués, voilà pourquoi ils ont un tel succès! Il n'y a pas de dimorphisme marqué(différence entre les sexes) pour cette famille de psittacidés.Leur beauté est un atout mais certains sujets peuvent crier assez régulièrement, il faut donc prendre son temps avant de se décider pour une telle adoption si leur future maison est un appartement.
Elevés par l'homme ("à la main"), ces petits clowns redoublent d'imagination pour réaliser des pitreries les unes après les autres.
Comme une grande majorité des perroquets, bec courbé et puissant oblige,ils sont capables de passer de longs moments à décortiquer un morceau de bois. Il ne faut pas en effet se fier à la taille du bec qui reste modeste par rapport aux amazones et aux aras du même continent. Il faut leur offrir un jouet en permanence qui sert à les occuper, à leur faire faire de l'exercice et assouvir leur besoin de décorticage. Ils sont capables de comprendre assez rapidement le chemin pour faire sortir la friandise installée au coeur d'un jouet éducatif. Pour rappel, les colorants utilisés pour la fabrication de tous nos jouets sont alimentaires, donc pas d'inquiétude pour la santé de vos petits protégés.