
SERA est née en 1970. Josef Ravnak, qui s’était déjà fait une excellente renommée auparavant avec la vente de proies servant de nourriture, créa sa propre entreprise et révolutionna la branche avec l’utilisation du procédé de lyophilisation, totalement inédit à l’époque. Ce procédé a permis, pour la première fois, de conserver des proies, telles que des larves de moustiques, tubifex, crevettes artémia et daphnies, tout en préservant de manière optimale les substances nutritives et les vitamines.
Dès le départ, Josef Ravnak attacha une importance primordiale à la qualité des aliments fabriqués. Grâce à un contrôle minutieux de la production et à une amélioration constante des méthodes de fabrication, la qualité des produits n’a cessé d‘être augmentée.
Au cours des années suivantes, la gamme de produits a été constamment optimisée et étendue. En plus des différentes sortes d’aliments, tels que l’aliment en flocons SERA vipan commercialisé en 1972 et qui est toujours un bestseller, le secteur conditionnement de l’eau constitue un élément clé, notamment avec SERA aquatan. L’entretien et la fertilisation des plantes d’aquarium et le développement de produits de maintenance pour les poissons d’aquariums sont également des secteurs importants. La série de tests de l’eau, essentiels pour contrôler les paramètres de l’eau, voit également le jour et fait constamment l’objet de perfectionnements.