Quel équipement pour démarrer avec un axolotl ?
L’axolotl n’est pas un animal très demandeur en matériel, un aquarium, un filtre et une cachette suffisent. Et pour embellir votre aquarium un peu de décoration : quelques plantes, une racines et le tour est joué ! Nous n'aurez pas besoin d'acheter de chauffage, l'axolotl ne supprte pas les hautes températures !
Un aquarium, oui mais lequel ?
Il faudra prévoir au minimum 80x40x40cm en dimensions pour 2 axolotls (Vous pouvez choisir parmis nos kits axolotls). Plus on en a, plus il faudra prendre grand ! La surface au sol est la plus importante pour détenir des axolotls. Pour 3 axolotls il faudrait prévoir 1m de longueur, pour 4 axolotls 1,2m. Il faudra également prévoir un meuble suffisamment solide pour supporter tout cela. un aquarium de 1 mètre rempli avec des décorations, du substrat.. pèse plus de 150kgs !
De quoi l’aquarium doit-il être équipé ?
Pour gérer la lumière et la chaleur...
Pas besoin de chauffage, ni de couvercle ! Originaire de lacs en haute altitude, l'axolotl supporte très mal la chaleur ! En revanche vous pourrez prévoir un éclairage pour que les plantes puissent s'y développer et ainsi respecter un cycle de lumière au plus près de la nature (lumière allumée uniquement le jour et à varier en fonction du moment de l’année). Veillez à éclairer au maximum 8 à 12h en continu par jour votre aquarium pour éviter la prolifération d’algues et respecter le rythme de votre animal. Attention à la température, veillez à placer votre aquarium dans un endroit frais, surtout pour l’été, la chaleur leur est fatale. A partir de 25°C la chaleur est fatale pour l'axolotl !
Les paramètres
Contrôlez régulièrement l’eau avant l’arrivée des axolotls et même une fois ces derniers introduits dans l'aquarium. Ceci, premièrement en respectant le cyclage de votre aquarium avant d’introduire les axolotls (notamment grâce à des bactéries). Avec quelle eau ? Vous pouvez utiliser l’eau de votre robinet en utilisant un conditionneur afin de neutraliser le chlore et les métaux lourds contenus dans celle-ci. La température doit se situer entre 16 et 18 degrés, le PH entre 7,5 et 8 degrés, il ne doit y avoir aucun nitrite (NO2) et seulement 0 à 20mg/l de nitrates (NO3).
Le substrat
Il doit être relativement fin pour de jeunes axolotls (2mm en granulométrie) et peut être un peu plus gros pour des adultes (4mm en granulométrie). N'hésitez pas à voir nos substrats pour axolotls. Plus la couleur de votre sol sera sombre plus votre animal se sentira rassuré. Disposez-en 3 à 5cm au fond de votre aquarium.
La déco
Premier élément important : les plantes naturelles ! Elles permettent de maintenir des paramètres corrects pour votre aquarium et donnent un aspect plus naturel à celui-ci, vous pouvez donc y mettre Cladophora, tout type d’Anubia, Cabomba, Cryptocoryne, Echinodorus, Vallisneria… Concernant les racines, celles contenant du tanin sont fortement déconseillées car il est toxique pour les axolotls. Préférez des racines en résine. Pour le reste, laissez libre court à votre imagination tant que la cachette n’est pas coupante ou que l’axolotl ne reste pas coincé dedans.
Note: Tout élément de décoration est à rincer avant l'introduction dans l'aquarium.