L’alimentation
Ces 2 espèces de pogona sont omnivores (=mangent des aliments d’origine animale et végétale). L’un est cependant plus insectivore que l’autre (henrylawsoni).
Ces 2 espèces de pogona sont omnivores (=mangent des aliments d’origine animale et végétale). L’un est cependant plus insectivore que l’autre (henrylawsoni).
Ils ont les mêmes besoins en cachettes, en substrat, en UV et chauffage. Le point chaud et le point froid sont important pour ces deux espèces. Ils ont tous 2 besoins d'un terrarium desertique.
Elle va jusqu’à 10 ans pour les 2 espèces. Le pogona henrylawsoni est cependant plus fragile que son cousin lors de ses premiers mois de vie. Ces 2 espèces sont aussi robustes l'une que l'autre sur le long terme.
Ils sont tous 2 originaires d’Australie. Leur climat à l'état naturel est donc semi-désertique à désertique.
Alors que le pogona vitticeps mesure jusqu’à 50 cm à taille adulte, le pogona henrylawsoni lui n’atteint que 30 cm.
Quand pour un pogona vitticeps adulte le minimum est d’1,20m de longueur, pour un pogona henrylawson on peut ne compter que 70-80cm.
Proportionnellement au pogona vitticeps, le pogona henrylawsoni a les pattes et la queue plus courtes. Il a un corps plus longiligne. On remarque aussi une absence de barbe piquante chez le pogona henrylawsoni.
La cohabitation est fortement déconseillée chez le pogona vitticeps. Seules 2 femelles peuvent espérer vivre ensemble.
Pour le pogona henrylawsoni, il est possible de constituer un couple ou un groupe avec 1 mâle et 2 femelles, avec un terrarium de minimum 1m voir 1,20m de long. Dans ce cas, il faudra augmenter la hauteur (minimum 60 cm). Pour que la cohabitation se passe au mieux, il est indispensable de n’avoir qu’un seul mâle.