Dans ce cas, un perroquet peu bruyant vous conviendrait. Parmi les moins bruyants vous pourrez vous tourner vers le Pionus de Maximilien, le Youyou du Sénégal ou encore le Gris du Gabon qui sont des perroquets relativement peu bruyants. Une autre alternative au perroquet est la grande perruche comme la calopsitte ou la barraband.
Il faut tout de même garder à l'esprit qu'un oiseau à besoin de s'exprimer et fera toujours un peu de bruit...
> Nos perroquets pour appartement
Il faut déja savoir que tout les becs crochus (perroquets et perruches) peuvent plus ou moins parler ou faire des imitations.
Et oui, tous les perroquets ne parlent pas aussi facilement ! Certains sont plus sensibles à la parole que d'autres. Parmi les meilleurs parleurs on retrouve l'amazone ou le Gris du gabon (il arrive à sortir une quantité phénoménale de mots, comme vous le démontre Enzo sur youtube !).
Les autres perroquets ne sont pas en reste et des oiseaux comme les cacatoes ou les aras disent plusieurs mots très facilement.
Les conures, plus petites auront la capacité de dire plusieurs mots ou bien de faire des imitations notament de bruits du quotidien comme par exemple la sonnerie du téléphone.
La façon dont votre perroquet parlera dépendra une nouvelle fois de l'éducation que vous lui avez donnée et de la relation que vous avez avec lui.
> Nos perroquets qui parlent
Plusieurs perroquets conviennent très bien pour débuter comme le Pionus de Maximilien qui a un caractère calme, facile à vivre. Il est également très peu bruyant, comme le Gris du Gabon.
Les conures malgré le bruit parfois un peu génant se révèle être de véritables petits clowns toujours à la recherche de jeux et de câlins. En général il a un caractère calme, facile à vivre. Il est également très peu bruyant. C'est un perroquet qui vient facilement au contact.
Le Ara ararauna, malgré sa taille imposante et son bec impressionnant s'avère etre un compagnon très simple. Cette oiseau est très proche des personnes qui s'en occupent. Il faudra pour cela lui offrir l'espace nécessaire à son bien être.
A ce moment là, vous pouvez vous tourner vers tous nos perroquets sauf les Aras, le Gris du Gabon, certaines Amazones. En effet, ces perroquets sont en Annexe II/B et arrêté de Guyane ou Annexe I/A, ils nécessitent donc une Autorisation de détention avant leur arrivée chez vous.
Vous pouvez téléchargez le dossier à renvoyer à la DDPP de votre département à ce lien.
Il existe plusieurs espèces de perroquets, les plus grands sont les Ara que ce soit ararauna, chloroptère, militaire ou bien encore macao. D'autres comme les cacatoes alba ou grand huppe jaune ont une envergure moins impressionnante mais reste tout de meme très imposants.
> Nos grands perroquets