Ce ne sont pas les invertébrés les plus faciles à maintenir. On vous guide sur l'essentiel...
Il faudra laisser plusieurs coquilles à disposition pour le Bernard l’Hermite, de toutes formes. Les coquilles d’achatines sont fortement appréciées. Préférez les coquilles naturelles. Prevoyez d'en avoir au moins 3 par individu.
![]() |
![]() |
![]() |
La taille de terrarium du Bernard l’Hermite doit être assez grande. Pour accueillir un groupe de Bernard l’Hermite, on compte 45 x 45 x 45 cm (groupe de 7-8 individus).
Le Bernard l’Hermite a besoin de chaleur, il faudra donc disposer une lampe chauffante sur le dessus du terrarium et un tapis chauffant en dessous. La température demandée est de 28-29° (jusqu’à 32°C pour les perlatus) au point chaud, minimum 23°C au point froid. La lampe sera à allumer 12h dans la journée.
Le Bernard l’Hermite a besoin de 70 à 85 % d’humidité dans son terrarium.
En substrat vous pouvez utiliser du sable de Loire (bien lavé sur 10 à 15cm de profondeur) sur une partie du terrarium et de l’humus de coco sur une autre partie, l’humidité de celle-ci est très importante. Le coenobita perlatus apprécie une grande partie de sable, tandis que le rugosus est plutôt forestier et apprécie qu’on lui aménage de la hauteur (branchage).
Il faudra mettre à sa disposition au moins un récipient d’eau douce (faiblement minéralisée comme Evian, Volvic…) et un récipient d’eau salé (sel trouvé en animalerie pour les aquariums d’eau de mer – 38g de sel dissous par litre). Le récipient d’eau salée doit être assez grand pour que le Bernard l’Hermite puisse s’immerger.
En décoration vous pouvez utiliser des racines de mangroves, de pied de vigne. Vous pouvez également mettre une demi-noix de coco, quelques morceaux de coquille d’huitre et un os de seiche. Les lianes (en fibre de coco) sont fortement appréciées pour grimper et se rapprocher du point chaud (lampe chauffante). Vous pouvez également prendre de la décoration en plastique.