Comment éduquer un chat qui n'est pas sevré ?
Un chaton qui n’est pas sevré n’arrive pas à manger seul, faire sa toilette ou ses besoins. Vous devez tout lui apprendre. Etre une maman de substitution prend du temps et de la patience.
L'âge
Tout d’abord, si vous ne connaissez pas l’âge du chat, vous devez le déterminer. En effet, il est important de le connaitre car les besoins ne sont pas les mêmes suivant les semaines.
Pour cela, vous pouvez commencer par regarder les dents. Les premières dents de lait poussent entre 2 et 3 semaines. Les canines, elles, apparaissent entre le 3ème et la 4ème semaine. Si votre chat urine seule et volontairement, il doit avoir plus de 3 semaines.
Dans le doute, n’hésitez pas à consulter l’avis d’un vétérinaire.
La température
Les chats ne savent pas réguler leur température durant les premières semaines de leur vie. Il est donc important de la contrôler. Entre 2 et 3 semaines, le chat a besoin d’une température corporelle entre 37 et 38,2°C. Entre 4 et 6 semaine, la température doit être entre 37,4 et 38,6°C. Pour cela, placez le chat dans une couverture avec une bouillotte bien emballée pour ne pas le brûler.
Nourrir le chaton
Le chat nouveau-né ne mange pas de croquettes. En effet, l’absence de dents ne lui permet pas de croquer. Il faudra donc lui donner du lait maternisé mélangé à de l’eau tiède. Vous pouvez lui administrer le mélange à l’aide d’un biberon, d’une pipette ou d’une seringue sans aiguille. Cette opération est à répéter toutes les 3h, y compris la nuit.
Le poids
Contrôlez régulièrement le poids du chat vous permettra de savoir s’il est en bonne santé.
Pour référence, un chat pèse entre 90 et 100g à la naissance. Il prendra ensuite 10g par jours. A l’âge d’un mois, un chat en bonne santé doit peser environ 500g.
Les besoins naturels
Le chaton ne sait pas faire ses besoins seul. En effet, sa mère le lèche pour simuler le système digestif. Pour mimer cette action, vous pouvez masser votre chaton avec une compresse. Passez la compresse sur le ventre et la région anal de l’animal. Cette manipulation provoque la déjection. Vous pouvez ensuite lui mettre à disposition un bac à litière à partir de sa 3ème semaine.
Le comportement
Enfin, vous pouvez commencer à créer un lien et apprendre les bonnes manières à votre chaton entre la 3ème et la 7ème semaine. Cela va durer jusqu’à ses 3 mois.
Veillez à ne pas vous laisser dominer. Cela pourrait effectivement entrainer des troubles comportementaux. Pour gronder votre chat, vous pouvez lui dire « non » d’un ton ferme ou bien le saisir par la peau du coup délicatement comme le ferait sa mère.