A donner occasionnellement, et en petite quantité : Fraise, framboise, mûre, groseille, myrtille, tomate, pomme, poire, melon, raisin, mandarine, kiwi, courge, courgette, pastèque.
Vous pouvez par exemple leur donner un peu de fruit tous quatre repas.
Donnez-lui un complexe calcium/vitamines une fois par semaine.
Il permettra à votre tortue de terre d'éviter d'avoir des carences, de solidifier sa carapace et de mieux recevoir les rayons UVB. Ces compléments sont souvent en forme de poudre à mettre sur les aliments de votre tortue.
Si vous n’avez pas de quoi nourrir votre tortue de terre sous la main, avoir des granulés en réserve peut être une bonne idée. Ils apporteront assez de nutriment pour un repas normal, et ils peuvent être un bon point de départ quand on commence à élever une jeune tortue. Ils ont l’avantage d’être plus facilement transportable et stockable que les plantes et légumes qui ont besoin d’être conservés au frais. Si votre tortue est malade ou ne se sent pas bien en sortant d’hibernation, elle acceptera aussi plus facilement ce type de nourriture.
Cependant, il vaut mieux ne pas s’en contenter ! Votre tortue a besoin d’une alimentation variée, il est important que vous achetiez aussi des légumes et des plantes pour qu’elle puisse s’épanouir. Les granules peuvent servir d’alternative dans les cas où vous n’avez rien d’autre sous la main.
Qu'ils contiennent des produits chimiques (pesticides...), qu'ils n'aient rien à faire dans leur régime alimentaire (aliments modifiés) ou qu'ils soient indigestes pour elle. Quelques aliments à éviter...
Epluchures, fruits non cités au-dessus, sucreries, pain, pâtes, riz, pomme de terre, laitages, viandes, poissons, fruits de mer, croquettes pour chien et chat, chou-fleur, choux Bruxelles, maïs, laitue, haricots, petits pois, lentilles, oignon.
Il y a aussi une multitude de plantes qui pourraient être toxiques pour votre tortue de terre. En voici une liste non exhaustive :