Le caméléon panthère est l'un des plus grands caméléons du monde et aussi l'un des plus colorés.
Voir la description complèteAttention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Avec ce produit vous obtenez 249
points de fidélité.
En savoir plus >
Caméléon Panthère sambava "Furcifer Pardalis" Couple adulte
Le caméléon panthère ambilobe blue bar red est un lézard diurne et arboriole (c'est à dire qu'il passe son temps en hauteur, le plus souvent dans les arbre). Il est plutôt docile, et peut être facilement manipulable. Mais nous rappelons que ce n’est pas un jouet donc ne vous amusez pas à les manipuler de manière abusive ! Pour l’habituer approchez-vous doucement de lui au début et puis à force il s’habituera à votre odeur (il vous lèche pour reconnaitre votre odeur).
Comme les autres caméléons, il possède des traits morphologiques caractéristiques : la queue est préhensile ; les yeux sont dotés de mouvement indépendant pour une vision horizontale à 180° ; la langue est projectile et très longue et « colle » sur la proie pour la ramener dans la bouche (elle peut atteindre une accélération de près de 5m/s).
Famille : Chamaeleonidé
Nom scientifique : Furcifer pardalis Ambilobe blue bar red madagascar
Nom commun : Caméléon panthère
Couleur : Existe différentes couleurs
Origine : Madagascar
Taille adulte : 20-30 cm pour les femelles et 40-50 cm pour les mâles, queue comprise
Longévité : moyenne 3 ans pour les femelles et 5 ans pour les mâles
Alimentation : Insectivore
Législation : Annexe II B
Dimensions terrarium : Elles seront différentes selon le sexe, la femelle étant plus petite que le mâle. Le terrarium devra être très bien aéré. L'idéal est un "caméléonarium" de type repti breeze. C'est un lézard arboriciole, il faudra une hauteur suffisante pour qu'il puisse grimper.
Températures et éclairage du terrarium : environ 32°C du côté chaud, voire même 35-38°C l'été et 23°C du côté plus frais. La nuit il faut une température ambiante de la pièce à 19-20°C.
Une lumière chauffante à UVB sera indispensable et devra être allumée au moins 12 heures par jour.
Hygrométrie : Ils ont besoin d’une humidité comprise entre 70 et 100%.
Aménagement du terrarium : L'aménagement est très simple. Pas besoin de gamelle d'eau car les camaélons ne boivent pas l'eau stagnante contenue dans un bol. Ils se désaltèrent en léchant les gouttes sur les feuilles, il sera donc nécessaire d'installer un goutte à goutte et de vaporiser régulièrement les plantes.
Décoration du terrarium : Il est important de lui reproduire le biotope dans lequel il vit. Privilégiez la hauteur avec des plantes artificielles ou naturelles pour qu'il puisse se déplacer dans tout le caméléonarium.
Alimentation : C'est un lézard principalement insectivore : grillons, sauterelles, criquets... Et occasionnellement, des teignes de ruches, des vers à soie, des vers de farine, des vers tébos, des mouches, des larves de morios. Il est primordial de proposer au moins 4 à 5 espèces d'insectes différentes par semaine.
Puis il faudra lui donner du calcium et des vitamines en compléments.
Faites attention à vos doigts lors de la distribution de la nourriture. La morsure d'un caméléon adulte peut vous infliger une blessure douloureuse. Il sera préférable de le faire avec une pince.
|
|