Lézard encore méconnu en France, pourtant très intéressant de par son comportement fouisseur et possédant un physique préhistorique !
C'est un animal discret, il passera une grande partie de sa journée dans le substrat à l'abri des fortes chaleurs et de la lumière.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Avec ce produit vous obtenez 159
points de fidélité.
En savoir plus >
Scinque crocodile aux yeux rouges
Le Scinque crocodile aux yeux rouges est un lézard crépusculaire et nocturne, il doit son nom à ses écailles rappelant celles des crocodiliens. Fouisseur et discret, il passe une grande partie de sa journée dans le substrat. Nous rappelons que ce n’est pas un jouet, des manipulations trop fréquentes peuvent être facteur de stress important chez votre animal.
Famille : Scincidae
Nom scientifique : Tribolonotus gracilis
Nom commun : Scinque crocodile
Couleur : Brun/Noir avec le contour des yeux orange
Origine : Papouasie Nouvelle-Guinée occidentale, îles Salomon, Nouvelle-Calédonie, Indonésie
Taille adulte : 18 à 20 cm
Longévité : 10 – 15 ans
Alimentation : Insectivore
Dimensions terrarium : Terrestre et fouisseur, on privilégiera la longueur et la largeur du terrarium à la hauteur. Un terrarium de 90cm x 45cm x 45cm est convenable pour un couple.
Températures et éclairage du terrarium : Ce Scinque se maintient à des températures ne dépassant pas les 30° au point le plus chaud et 23°C du côté plus frais. La nuit une température de 17-20°C est recommandée.
Attention, le Tribolonotus st sensible aux fortes chaleurs !
Cette espèce étant fouisseuse, elle ne bénéficiera que très peu des UV mais il est important de lui en fournir avec un éclairage 5.0 UVB.
Hygrométrie : Ils ont besoin d’une humidité comprise entre 70 et 90%. Le plus simple étant d’installer un système de brumisation automatique afin d’avoir un niveau d’hygrométrie élevé tout au long de la journée.
Aménagement du terrarium : Une épaisseur de 10 à 15 cm de substrat d’humus de coco est nécessaire. Plusieurs cachettes devront être mises en place (souches, noix de coco… ). Des plantes naturelles peuvent être plantées, elles permettront à l’animal de se cacher mais également à maintenir un niveau d’hygrométrie élevé dans votre terrarium.
Une partie aquatique est nécessaire, le Tribolonotus étant très bon nageur, il ira se rafraichir lorsque les températures deviennent trop élevées.
Décoration du terrarium : Il est important d’essayer d’être le plus fidèle possible à son biotope d’origine. Afin de reproduire leur habitat naturel, vous pouvez utiliser des plaques de liège ou d’écorce pour recouvrir quelques parois de votre terrarium, elles permettront d’opacifier les côtés et votre animal se sentira plus en sécurité.
Alimentation : C'est un lézard insectivore qui apprécie une multitude de proies, l’important est de varier au maximum sa nourriture. Blattes, grillons, vers de farines, teignes de ruches mais aussi cloportes, collemboles…
Attention, en captivité un apport en vitamines et calcium est obligatoire !
|
|