Ce petit gecko originaire de Madagascar se distingue par ses couleurs vives.
Voir la description complèteAttention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Avec ce produit vous obtenez 89
points de fidélité.
En savoir plus >
Phelsuma madagascariensis grandis - Jeune
Ce grand gecko est diurne et arboricole de Madagascar. Il est aisément reconnaissable avec une couleur à dominance verte avec des motifs rouge mais également par rapport aux deux bandes rouges présentent sur sa tête qui partent du museau jusqu'aux yeux.
Attention cette espèce peut volontairement perdre sa queue lors d'une manipulation. Il faut donc garder en tête que si vous souhaitez maintenir ce gecko, les manipulations sont à éviter au maximum.
Cette espèce peut également stocker du calcium dans des poches calciques situées au niveau de son cou, en général celles des femelles sont plus importantes.
Famille : Gekkonidae
Nom scientifique : Phelsuma madagascariensis grandis
Nom commun : Gecko géant de Madagascar
Couleur : Dominance verte, rouge
Origine : Madagascar
Taille adulte : 26 à 35 cm à taille adulte
Longévité : 12 à 15 ans en captivité.
Alimentation : Insectivore, fructivore
Législation : Annexe II B
Dimensions terrarium : Il faut au minimum un terrarium de 60cm x 45cm x 90 cm pour deux sujets.
Températures et éclairage du terrarium : La température de jour situe entre 28°C et 30°C au point chaud et 25°C au point froid . La nuit une température de 16°C à 24 °C est recommandé. Un néon fluorescent assure un éclairage 12 à 14 heures par jour.
Hygrométrie : L'hygrométrie joue un rôle important, elle ne doit pas être inférieur à 50%, c'est pourquoi il est essentiel de vaporiser quotidiennement l'ensemble du terrarium avec de l'eau tempérée afin d'obtenir une hygrométrie proche de 80%.
Aménagement du terrarium :La présence d’un point d’eau toujours propre, un bassin de faible profondeur, est indispensable pour satisfaire les besoins hydriques des animaux et pour aider à maintenir une hygrométrie adaptée.
Concernant le substrat le mieux est sûrement un fond en billes d'argile recouvert d'un géotextile puis d'une bonne couche de tourbe et d'humus de coco afin de maintenir une hygrométrie constante.
Décoration du terrarium : Le terrarium devrait comporter de nombreuses surfaces, décorations, plantes ainsi que des branchages et / ou bambou disposés à l'horizontale afin que le phelsuma puisse se reposer.
Alimentation : Friand d'insectes mais également de compotes on pourra proposer un large choix d'aliments à ce gecko.
Comme pour beaucoup de reptiles on pourra proposer des grillons saupoudré au préalable de calcium, mais on remarquera que ce gecko raffole particulièrement des vers de farine et des teignes de ruche, attention toutefois à ne pas en donner trop régulièrement (pas plus d'une fois par semaine), les drosophiles sont également bien apprécié par ce petit gecko.
Un jour sur deux on déposera un bouchon ou une coupelle avec de la compote (pomme, pèche, mangue, bananae, fraise, framboise, ...), en revanche il ne faut pas donner d'agrumes.
Deux fois par semaine on ajoutera aux grillons ou à la compote du calcium et une fois par semaine on ajoutera de la vitamine D3.
|
|