La tortue centrochelys sulcata est la plus grosse tortue d'Afrique. Elle fait d'ailleurs partie des plus grosses tortues de terre. La couleur de sa carapace est très souvent marron clair, voire jaune crème avec de grandes écailles.
Voir la description complèteAttention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Avec ce produit vous obtenez 1090
points de fidélité.
En savoir plus >
Important : L'adoption de cette espèce nécessite une autorisation de détention
Pour adopter une tortue terrestre, il est nécessaire d'être en possession d'une autorisation de détention validée. Pour obtenir cette autorisation, remplissez le formulaire sur démarches-simplifiees.fr. Cette démarche peut prendre un mois. N'hésitez pas à nous appeler au 02 23 45 89 71 ou au 02 99 30 41 67 pour toute question à ce sujet.
24 cm de plastron, puce 710.
Queue courte mais nous ne garantissons pas le sexe de cette tortue, nous pouvons vous envoyer une photo de la queue sur demande.
La Centrochelys sulcata est une tortue que vous pourrez facilement prendre dans vos mains à son jeune âge.Quelques années plus tard, il faut prévoir un enclos pour la belle saison et une pièce ou un grand abri bien chauffé pour la période hivernale car ses quelques grammes de départ se sont transformés en kg (exemple :nos femelles qui ont entre 15 et 20 ans font entre 12 et 20 kg). Adultes, une femelle peut mesurer 50 cm pour 45 kg et un mâle entre 60 à 80 cm, pour un poids qui peut atteindre en moyenne 50-60 kg et jusqu'à 100kg pour certains gros sujets.
Avec ses caractéristiques, c'est une tortue de terre qui demande beaucoup d'espace en captivité. Les installations devront être solides car avec son poids et sa taille c'est une tortue qui peut tout bousculer sur son passage.
Sa maintenance: plutôt facile car c'est une tortue de terre très robuste. Mais son origine africaine fait qu'elle a besoin de beaucoup de chaleur. Selon la région ou vous habitez, une serre chauffée sera indispensable pour obtenir les températures idéales à son bon développement.
Nous les maintenons l'automne et l'hiver dans une pièce chauffée et du printemps à la fin de l'été elles sont installées dans un jardin avec un abri de jardin ayant un point chaud par un spot et une ampoule chauffante. La porte de l'abri de jardin doit être protégée par des lanières en plastique (voir photo) qui permettent une bonne retenue de la chaleur et le passage des tortues quand elles le souhaitent ! Dans notre élevage, elles rentrent d'elles-même le soir dans l'abri pour aller "chercher" la chaleur et y restent pour toute la nuit. Ce système permet donc une autonomie très confortable.
Elle n'a pas besoin d'hiberner.
Elle est plutôt proche de l'homme en terme de sociabilité ce qui en fait notre préférée chez les tortues terrestres!
Famille : Testudinidae
Nom scientifique : Centrochelys sulcata
Nom commun : Tortue sillonnée
Origine : Afrique centrale
Taille adulte : Moyenne 70cm
Longévité : Moyenne 60 ans
Biotope : Désertique
Hibernation : Non
Alimentation : Herbivore - granulés facilement acceptés (voir alimentation tortue de terre)
Statut de protection : Annexe II/B. Télédéclaration préalable obligatoire. Voir les détails dans le guide législation
|
|